17 févr. 2017



Il y a quelques temps je vous parlais de mon accouchement. Un souvenir joyeux, précieux mais aujourd'hui je vais vous parler de mon séjour à la maternité qui ne fut pas aussi heureux. 6h11, mardi 5 juillet je donnais la vie à ma princesse. Environ une heure après l'accouchement nous sommes montés dans notre chambre. Une chambre individuelle, plutôt jolie mais c'est la que le moral s'est assombri. Je ne vais pas vous raconter en détails le séjour, je vais juste vous dire tout ce qui m'a énervé, et carrément déprimé.


La négligence des médecins 


Lors de l'accouchement j'ai eu une petite déchirure, ça arrive à beaucoup de mamans et ce n'est pas grave mais ça fait hyper mal. On aurait dû m'examiner au moins une fois pendant le séjour et je n'ai a aucun moment été examiné. Les médecins venaient dans la chambre jetaient un tas de médocs sur le plan de travail en me disant à toute vitesse comment les prendre. On me demandait si j'allais au WC, si j'avais mal. Forcément que j'avais mal, je venais de mettre au monde un beau bébé de 3kg800, donc je ne me questionnais pas plus que ça au sujet des douleurs. J'avais des courbatures, des douleurs abdominales, uriner, s'essuyer , se laver et  marcher  représentais une souffrance mais bon je pensais que c'était normal. Maintenant attention ce que je vais écrire dans quelques secondes est un peu crade donc passez peut être au paragraphe suivant dès à présent (ah ah !). 2heures après être sortie de la maternité j'ai du y retourner car je perdais des membranes de placenta... oui oui j'ai eu la peur de ma vie, j'ai cru que je faisais une descente d'organes bref la panique ! En gros, il ne m'avait pas fait de révision, et n'avait pas retiré toutes les membranes de placenta après l'accouchement. J'ai passé mon temps à  faire des aller retour aux urgences... 1ère fois " ohh c'est bizarre" dis le docteur, "j'ai jamais vu ça de ma vie" ils ont tiré dessus et m'ont renvoyé chez moi avec des antibiotiques. Quelques heures après obliger d'y retourner car ça recommence... on commence à me parler de curetage oh mais je suis pas a jeun, oh y 'a pas de chambre libre alors on finit par me renvoyer chez moi avec un médicament que l'on donne pour les avortements. Médicament qui m'a rendu malade, alors que mes proches voulaient me rendre visite, moi je tremblais dans mon lit (incapable de m'occuper de ma puce) et ne voulaient voir personne. Aujourd'hui tout vas bien mais je peux vous dire que je garde tout ça de travers...

Les sages femmes pro allaitement culpabilisantes


J'ai essayé d'allaité. Je voulais vraiment qu'elle ai mon lait. Elle n'aura finalement eu que mon colostrum. Dès le premier jour elle m'a fait des crevasses. Une vraie goulue cette petite ! J'avais mal et j'avais des difficultés à bien la placer pour la tétée. Je ne savais pas ce qu'elle buvait réellement, la tétée me prenait des heures, à peine j'avais fini il était déjà l'heure de recommencer car les sages femmes m'avaient dis de lui donner à manger toutes les deux heures. J'étais épuisée, j'avais peur, et je suis tombée sur une équipe de m*rde. Elles me forçaient à allaiter, me conseillais mal, et me faisait culpabiliser de ne pas réussir. Je ne prenais aucun plaisir à donner le sein, j'ai même finis par vouloir tirer mon lait et le donner au biberon. Là encore une sage femme m'a apporté le tire lait sans m'expliquer comment l'utiliser car ça ne leur plaisaient pas. Au final j'ai tout laissé tombé et tant pis pour la montée de lait...

Un endroit pas rassurant


Un bébé qui vient de naître à souvent pleins de glaires, Erynn a manqué de s'étouffer plusieurs fois avec ses glaires et j'ai fait de mon mieux pour l'aider à les évacuer. Mais quand j'appelais sur le bouton "appel" pour contacter les sages-femmes elle me demandait via un interphone ce que je voulais et ne se déplaçait que très rarement. D'ailleurs lorsqu'elles venaient, elles arrivaient dans ma chambre plus d'une heure après mon appel. Pour les cas d'urgences elles m'ont dit " si bébé n'arrive plus à respirer vous courez dans le couloirs en criant au secours"... mouais, vachement rassurant cet hôpital. 


Et moi dans tout ça


Je pleurais. Papa était la tous les jours dès l'ouverture des visites et jusqu'au soir mais dès qu'il partais je pleurais, je déprimais, J'étais totalement angoissé, je culpabilisais de ne pas réussir mon allaitement, je me trouvais nulle comme maman, j'avais peur qu'elle s'étouffe, je ne dormais pas du tout. J'avais la main sur la veilleuse prêt à bondir en cas de problème et j'enchaînais ce cercle infernale de couche, tétée, couche sans pouvoir me reposer, sans pouvoir décompresser. Ma famille m'a vu en larme lors de leurs visites et quand j'y pense ça me fait encore beaucoup de peine qu'ils m'aient vu aussi mal, j'ai toujours peur maintenant qu'ils ne me sentent pas capable de gérer. Sur mon dossier l'hôpital à écrit "signe de baby blues" moi j'appelle ça l'"hôpital blues"... je ne me suis jamais aussi mal sentie quelques part, j'étais négligée, regarder de travers pour l'allaitement, on ne m'a pas une seule fois apporter une bouteille d'eau, c'est ma belle mère qui m'apportait de l'eau, et on me livrait les repas sans couverts, ce que je trouve quand même aberrant. Je n'attendais qu'une chose sortir de cet endroit et rentrer chez moi avec mon homme et ma fille. Au final j'ai le sentiment que mes premiers jours avec ma fille on été gâché.

Au final


Voilà pour mon expérience personnelle, j 'aurais pu vous raconter encore pleins d'anecdotes sur mon séjour (notamment sur comment on m'a viré de ma chambre pour la libérer le jour de ma sortie...). J'espère que tout ça ne vous fera pas peur si vous êtes sur le point d'accoucher. Je pense qu'il a des expériences plus joyeuses, d'autres pires, au final je reste consternée par le comportement du personnel médical. Les jeunes mamans ne sont pas bien accompagnées et épaulées dans leurs premiers pas dans la vie de mère. Aujourd'hui avec le recul je me rends compte que le plus important est que ma fille était en bonne santé, et maintenant on profites à fond de chaque journée <3 Tout ça n'est qu'un mauvais souvenir... Mais si un jour il y a un bébé 2, je ne me laisserais plus traitée comme ça ! 

16 commentaires:

  1. Tu n'as vraiment pas eu de chance :-( comme tu le sais j'ai moi-même eu un séjour pas terrible à la maternité mais comparé à ce que tu as vécu finalement moi c'était grand luxe, j'avais au moins des couverts! Enfin c'est quand même pas normal d'être traitée comme ça, en plus avec la chute d'hormones on n'est clairement plus nous même dans ces moments là, c'est justement là qu'on a le plus besoin d'être encadrée... Enfin tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir et heureusement! Tu peux être fière de toi d'avoir surmonté tout ça! Ta jolie princesse grandit bien et semble si pleine de vie, pas de doute tu es une super maman ;-)
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça non, j'ai pas eu de chance, ma cousine a accouché dans le même hopital 3 semaines plus tard elle a eu une meilleures équipe (genre elle avait de l'eau, ils lui ont même proposé de gardé le petit une nuit pour qu'elle se repose etc) par contre elle allaitait donc est ce pour ça , va savoir... Et oui, je suis d'accords avec toi on devrait être chouchouter, et non. Heureusement c'est du passé. Mais quand j'y penses ça me rends toujours triste... mohhh <3 j'espère être une bonne maman, en tout cas je fais du mieux que je peux et j'ai l'impression que devenir maman c'est se surpasser constamment ...
      bsious ma belle

      Supprimer
  2. Coucou Laura,
    Je reste bouche bée devant ton article. Tu es vraiment tombée sur une mauvaise équipe et un personnel négligeant ! Normalement la maternité, c'est un endroit rassurant où tout le personnel est gentil et au petit soin. J'en reviens pas de la façon dont tu as été traité et soigné.
    Contrairement à toi, j'ai eu l'immense chance d'avoir une équipe formidable. Ils m'ont examiné de nombreuses fois, surtout au niveau de mon épisio. Je n'ai pas eu de complications, très peu de médicament. J'ai été bien conseillé pour l'allaitement. J'ai failli abandonner car j'avais mal, elles ne m'ont pas culpabiliser, elles ont pris le temps d'en discuter avec moi et finalement j'ai persévéré.
    Lorsque j'appuyais sur le bouton même en pleine nuit, j'avais quelqu'un qui venait dans les 3 minutes. J'en reviens que toi c'était un interphone ! C'est scandaleux !
    Je comprends que tu aies été mal devant tes proches avec tout ça... En plus dans cette période, on est hyper fragile, on a besoin d'être chouchouter à 500% !
    Le principal c'est que toute ta petite famille aille bien, que tout soit derrière toi. Que ta puce soit en bonne santé et que vous soyez heureux !
    Je t'ai demandé sur Instagram si tu retrourneras dans cet établissement si il y avait un 2ème bébé, je n'ai pas encore vu ta réponse mais dans tous les cas, je t'interdis d'y retourner !!
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Ouais j'ai pas eu de chance du tout, décidément je n'aimerais jamais les hôpitaux lol Je suis heureuse que tu sois tombée sur une bonne équipe, gentille, bienveillante, compétente... moi j'avais constamment l'impression de les déranger. Et oui moi aussi j'en reviens de pas de cette interphone !!!! Le pire c'est que c'est un des "meilleurs hôpital" de région parisienne... Je pense franchement pas que j'y retournerais, déjà pour y être admise il m'a fallu une dérogation, car j'étais suivi pour grossesse à risque... donc bref, j'aurais du passer mon chemin.

      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou ma belle
    et bien, quelle horrible expérience. Je ne comprends que des gens fassent ce métier et ne l'aiment visiblement pas.
    mon séjour à la mat' n'a pas été terrible, moralement, mais à côté de toi, c'était très bien. Le personnel s'est très bien occupé de moi et de ma petite. Je ne voulais pas allaiter, on ne m'a pas forcé, ni fait culpabiliser.
    Là ou ça a été plus dur pour moi c'est que j'ai fais mon baby-blues. Normal dans un sens, mais il m'a fait énormément culpabilisé aussi car j'ai l'impression de ne pas avoir profité de ma fille dans ses premiers jours : j'en venais à me demander ce que je faisais là, pourquoi, je regrettai ma vie d'avant, je croyais ne pas l'aimer.... je pleurais beaucoup et j'essayais de garder la tête haute devant la famille.
    Là je suis enceinte de mon 2ème et ça n'a rien avoir avec la première grossesse : ça fait 5 mois que je déprime complètement. Un rien me fait pleurer, m'énerver. Je suis enceinte et n'ai pas l'impression d'ne profiter ni d'être heureuse. c'et contradictoire, horrible, ingérable. Alors, pareil, tu fais genre que ça va, parce que c'est quelque chose de chouette, mais au fond, ça va pas, tu sais même pas pourquoi. cette fois j'ai l'impression de passer à côté de ma grossesse, c'est frustrant. bref, je trouve ça bien que tu ai réussi à écrire cet article. Sais tu si d'autres mamans ont vécu la même misère que toi ? ne faudrait il pas faire quelque chose ?
    En tout cas je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout, profiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      moi aussi je me suis demandé pourquoi ces gens faisaient ce métier... Oh le baby blues c'est tellement incontrolable, à la maternité je pleurais tout le temps, en changeant la couche, en la berçant, devant mes proches, devant les médecins, je me sentais tellement mal et incapable de gérer pourtant j'avais pas le choix car aucune aide et aucun soutien de la part du personnel... heureusement que mon chéri était la pour me faire souffler... Mais comme toi j'ai ce sentiment de culpabilité, d'avoir été malheureuse alors que j'aurais du être heureuse... quand mes proches venaient et me voyait en larme, j'avais honte, et tellement peur qu'il me croient pas capable... moi même je n'étais pas sure que j'y arriverais et pourtant une fois à la maison ça a été mieux même si on a eu des mois horribles à cause de grosses coliques provoquer par con allergie aux lait et la encore aucun médecins ne nous prenaient au sérieux "oh c'est rien c'est des petites coliques" ouais sauf que les coliques car durent pas toute la journée non stop...
      La grossesse aussi nous rends sensible, j'imagine comment ca doit etre dur de ne pas avoir le sentiment d'en profiter et de passer à côté. Et il n'y a pas de honte à avoir nous sommes toutes différentes et géront les choses de manière différentes.

      Ma cousine à accoucher 3 semaines plus tard et elle a été très bien traité... après elle allaitait...

      Gros bisous et courage pour ta grossesse, j'espère qu'il n'y aura pas de baby blues cette fois que tu profites le plus vite possible <3

      Supprimer
  4. Salut ma belle,
    C'était vraiment une horrible expérience, je ne pensait pas qu'une telle chose était possible. Le personnel était visiblement en dessous de tout et je n'en reviens pas qu'il ne t'ai pas examiné au moins une seule fois.
    J'espère ne jamais avoir a vivre une expérience pareil pour mon accouchement.
    Tu as été forte dans ta façon de gérer tout cela. Maintenant profite bien de ta petite puce et au prochain, change de maternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      oh merci <3 je profites à fond de ma petite famille
      j'aurais aimé un meilleur "départ" mais au final je sais qu'il existe des choses bien pires.
      Ohh je souhaite à personne de vivre un séjour comme ça.

      Supprimer
  5. J'en reviens pas que l'on t'ait dit de courir dans le couloir en criant "au secours" s'il y avait un gros problème avec le bébé !!! Par contre j'ai connu ça moi aussi, le coup de l'interphone et du personnel qui ne daignait venir que 45mn ou une heure après l'appel (c'était quand j'étais hospitalisée toute seule car mon premier bébé était en néonat'). Ce n'était pas l'hôpital que j'avais choisi, j'y ai été transférée le lendemain de mon accouchement car mon fils y avait été emmené juste après sa naissance. D'ailleurs pour ma fille, je suis bel et bien retourné dans l'autre Maternité qui m'avait laissé un bien meilleur souvenir aussi bien par rapport au personnel qu'au matériel mis à disposition.

    Je vois que tu n'as vraiment pas eu de chance pour ton séjour ! Ne pas t'apporter de bouteille d'eau et ne pas avoir de couverts pour manger c'est une honte ! Une fois on m'avait donné deux petites cuillères et pas de fourchette, ça avait déjà été compliqué... ^^

    Tu aurais dû être chouchoutée, on aurait dû t'examiner dès que tu en aurais ressenti le besoin, on aurait dû t'accompagner et t'aider dans la mise en place de ton allaitement... S'ils ont remarqué des signes de baby blues alors pourquoi ne t'ont-ils pas parlé pour voir ce qui n'allait pas et te rassurer... Comme tu dis, le problème ne venait pas de ton bébé mais bien de l'hôpital et de l'accueil qu'ils t'ont réservé... :-(

    Personnellement, je n'ai jamais vraiment aimé mes séjours à la Maternité. Je n'avais qu'une hâte : rentrer chez moi. Alors que pourtant une naissance est la meilleure raison d'être hospitalisée, c'est censé être le séjour à l'hôpital le plus plaisant de tous.... Les nuits je ne dormais pas à cause du bruit dans les couloirs et des va-et-vient incessants du personnel. Il n'y avait pas internet, les plateaux repas arrivaient toujours au moment où bébé tétait, on n'a pas d'intimité ^^

    En tout cas si prochain bébé il y a, j'espère que tu iras accoucher dans une autre Maternité où ils prendront plus soin de toi :-) Essaie d'en trouver une avec le label "amis des bébés".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh ça devait être tellement dur en plus de pas avoir son bébé avec soi <3 et encore plus de voir du personnel aussi nazes... surtout dans des moments pareils :/

      L'eau, les couverts, encore ça passe, je me disais ils sont débordé y'a eu beaucoup de naissance... l'absence d'examen j'ai cru que c'était normal mais au final non, juste des gros feignants... et oui c'est vrai il parle de baby blues mais n'ont rien fait pour m'épaulée, au contraire.

      C'est vrai que toutes les mamans que j'ai visité à l'hôpital après une naissance était heureuse, du coup je culpabilisais d'être comme ça toujours en train de pleurer...

      Tu as raison, les tétée elles venaient, replaçait la petite comme des sauvages devant ma famille et mes amis, déjà qu'allaiter devant eux c'est dure alors elle empirait tout le truc.

      Oh oui j'irais ailleurs, ça c'est certain ! ahah "amis des bébés et des mamans je dirais ".. le pire c'est qu'il y en a un paquet qui avait pas encore de gosses...

      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie !

    Je suis restée bouche-bée en lisant ton article ! C'est complétement abérant, je suis choquée par tant d'inhumanité et d'incompétence !
    J'ai moi aussi accouché dans un hôpital public en RP et j'ai eu droit à un meilleur traitement...Heureusement d'ailleurs parce que je l'aurai très mal vécu et en plus, parce que je suis restée 6 jours au lieu de 3. Franchement, tu as été courageuse, je me mets à ta place, j'étais complètement flippée à l'idée de rester seule avec mon fils, au contraire, moi on venait toutes les cinq minutes dans ma chambre lol

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,

      Oh oui heureusement que c'est pas partout pareil :) j'aurais jamais tenue 6 jours, ils nous on stressé tout le long du séjour avec la jaunisse, on avait peur de devoir rester, franchement j'aurais crisé :(
      Les premières heures d'une jeunes mamans sont tellement difficiles...
      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Coucou,

    Dans certains hôpitaux je trouve le personnel vraiment pas terrible :( Moi qui trouvait mon séjour nul je pense que tu as reçu la palme! Non mais sérieusement une jeune maman ne devrait pas être traiter comme çà :'( "En cas d'urgence courrez dans le couloir en criant au secours!" -> Ils sont sérieux?! Çà aurait été moi, j'étais bien incapable de courir! J'avais déjà du mal à ma lever du lit (j'avais le sacrum bloqué, je l'ai su 3 semaines après grâce à l'ostéopathe)...

    J'ai eu beaucoup de mal a allaiter aussi, ma fille était comme la tienne j'ai l'impression. J'ai eu de grosse crevasse dès le début mais j'ai tenté de tenir bon (çà à duré 1 mois, 1 mois de souffrance...). Chaque professionnel que je voyais me disais des choses différentes et ne voyaient pas pourquoi j'avais mal...

    Comme je te le disais plus haut le 1er jour j'étais incapable de me lever. C'est le papa qui changeait les couche et qui a même passé toute la première nuit à veiller notre fille qui ne cessait de pleurer (il lui donnait son petit doigt). Le lendemain il est encore resté dormir à la mater (sur un fauteuil) avec moi, mais pour le changement de couche la nuit impossible de la réveiller, il était trop fatigué. J'ai donc demandé de l'aide au personnel et on m'a gentillement répondu que s'ils "acceptaient la présence des papas c'était pour qu'ils aident les mamans!"
    Super...

    Et çà se dit hôpital "ami des bébés"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte,

      je t'avoue que moi aussi j'aurais pas pu courir dans cet état. Mais que veux tu, c'est la réponse que j'ai reçu. J'avais tellement peur qu'il arrive quelque chose...

      Bon et pour l'allaitement, bravo à toi pour avoir tenue 1 mois :) tu as été courageuse de tenir malgré les douleurs, moi vraiment c'etait pas possible et je n'avais pas l'impression de créer un lien avec ma fille c'était très bizarre.

      Et oui, personne à le même avis c'est fou... avec mno chéri ça nous rendait dingue d'entendre tous les sons de cloches :/

      Ohhh papa avait le droit de rester la nuit ? NOUS PAS DU TOUT. en tout cas elles ont abusé de te dire qu'en gros papa etait la pour qu'elle bosse moins. Devenir parent c'est dur pour maman mais aussi pour papa ...

      Bisous ma belle et merci pour ton message

      Supprimer
  8. Fanny dresses and tea10 mars 2017 à 19:11

    Et bien je lis ton article un peu tard (la vie de maman ^^') mais je suis effarée!! L'allaitement c'est jamais facile, y'a toujours des pros... mais tout l'a côté!! Moi je suis tombée sur une bonne maternité (je trouvais qu'il y avait limité trop de visites car des que je voulais me reposer quelqu'un entrait) avec un personnel aux petits soins, et meme si je sais qu'il y a des moins biens, je n'imaginais pas que ca puisse descendre aussi bas! Heureusement que ton homme etait avec toi! C'est sur que pour le prochain faudra changer! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      je suis heureuse que tu ai été bien entouré car c'est important je pense. Et oui, mon amoureux a été parfait et d'un grand soutien <3

      Gros bisous

      Supprimer